Pour la cinquième année consécutive, le CCGPF organise le Prix CCGPF Cheminots du deuxième roman.

Favoriser la rencontre entre un auteur à travers son deuxième roman et un public de non professionnels, à travers un jury constitué de cheminots actif ou retraités, d’ayants droit et de salariés des CE ou du CCGPF, telle est la finalité de cette initiative, qui vise aussi à promouvoir la lecture au sein des bibliothèques d’entreprise.

Cette année, le jury se réunira à Paris, le 23 septembre, afin de désigner le lauréat 2017

Les personnes souhaitant faire partie du jury sont invitées à adresser leur candidature à leur Comité d’établissement via les bibliothèques. Ces dernières devront parvenir au CCGPF avant le 6 juin au plus tard.

Parallèlement, les cheminots seront invités à désigner leur roman préféré dans la sélection, en votant sur le site du CCGPF du 31 mai au 22 septembre. Le résultat de ce vote interviendra pour partie dans la désignation du lauréat 2017.

Renseignements dans les CE et dans les bibliothèques ou à l’adresse suivante :  prixdulivre@ccgpfcheminots.com

– Mi-mars : lancement de l’appel à candidature en vue de la constitution du jury.
– 31 mai : publication des 4 ouvrages retenus.
– 6 juin : date limite d’envoi des candidatures par les CE pour la constitution du jury.
– 13 juin : publication de la liste définitive des membres du jury.
– 23 septembre : réunion du jury et désignation du lauréat 2017.

Fin octobre ou début novembre : remise du prix 2017.

REGLEMENT du « Prix CCGPF Cheminots du deuxième roman »

Le « Prix CCGPF Cheminots du deuxième roman » a pour objet de couronner le deuxième roman d’un auteur francophone, édité entre janvier et décembre 2016. Le CCGPF souhaite promouvoir un, ou plusieurs écrivains, qui après une première publication s’efforcent de poursuivre une véritable carrière littéraire.

ARTICLE 1 : Organisateur du Prix

Le Comité central du Groupe public ferroviaire, situé 7, rue du Château-Landon, 75010 PARIS, organise pour l’année 2017, le « Prix CCGPF Cheminots du deuxième roman ».

ARTICLE 2 : Modalités de participation au Prix

Les livres en compétition ont été édités au cours de l’année 2016. Il s’agit dans tous les cas, de seconds romans, écrits en langue française.

ARTICLE 3 : Liste des ouvrages en compétition

Dans un premier temps, huit ouvrages ont fait l’objet d’une présélection réalisée par le Service du Livre et des Bibliothèques du CCGPF.

Dans un deuxième temps, il est demandé aux élus des CE en charge des activités sociales et aux responsables de bibliothèque de sélectionner quatre ouvrages parmi ces huit.

Avant le 19 mai, les responsables de bibliothèques des CE sont invités à centraliser, puis à envoyer au SLB le résultat de ce choix définitif dans chacun de leurs CE.
La liste finale des quatre ouvrages nominés sera rendue publique le 31 mai 2017.

ARTICLE 4 : Publication

Le règlement du Prix CCGPF Cheminots du deuxième roman peut être consulté sur le site du CCGPF (onglet Lecture, puis Prix du livre) : www.ccgpfcheminots.com

ARTICLE 5 : Composition du jury

Le jury comprend une trentaine de personnes, soit dans l’idéal un représentant par CE.

Le jury est présidé par la secrétaire du CCGPF, ou son représentant, assisté du directeur, du président de la Sous-commission lecture et de la responsable du SLB.

Peuvent y participer :

  • les cheminots actifs et retraités,
  • les salariés des CE et du CCGPF, actifs et retraités,
  • les ayants droit majeurs.

Les membres du jury sont présélectionnés par les CE. Ils sont donc invités à déposer leur candidature dans l’une des bibliothèques gérées par leur CE avant le 6 juin. Les CE sont invités à transmettre deux noms au maximum au CCGPF à l’adresse suivante :  prixdulivre@ccgpfcheminots.com.

La sous-commission lecture procédera ensuite à un tirage au sort.

Les jurés autorisent le CCGPF à publier leur nom, prénom, profession, ville et région de résidence dans tous les supports officiels utilisés par le CCGPF ou les CE. Ils autorisent également le CCGPF à utiliser leur image sur les supports du CCGPF (presse, site internet …).

La liste des membres du jury est rendue publique le 13 juin 2017. Chaque membre du jury reçoit les quatre ouvrages présélectionnés. Les livres sont envoyés à l’adresse qui aura été communiquée par chaque juré.

ARTICLE 6 : Organisation du vote

Les jurés se réunissent à Paris, le samedi 23 septembre 2017, pour délibérer, et désigner le lauréat. Ils sont invités par le CCGPF qui prend à sa charge les frais d’hébergement et de transport, le cas échant.

Les jurés s’engagent sur la base du volontariat et ne peuvent prétendre à un quelconque dédommagement ou rémunération.

Le jury délibère valablement, quel que soit le nombre de jurés présents.

Chaque membre du jury est invité à effectuer un classement des ouvrages, donnant un certain nombre de points qui s’établit de la façon suivante :

  • 5 points pour le premier choix d’un ouvrage par un juré.
  • 4 points pour le deuxième choix
  • 3 points pour le troisième choix
  • 2 points pour le quatrième choix
  • 1 point pour le cinquième choix

A l’issue des délibérations, le roman ayant remporté le plus grand nombre de points est déclaré vainqueur.

Le vote du jury interviendra à 60% dans la désignation finale du lauréat 2017.

Parallèlement au choix du jury, les cheminots sont invités à désigner leur roman préféré, entre le 31 mai et le 22 septembre. Ce scrutin sera organisé à partir du site du CCGPF. Les cheminots pourront voter sur le site su CCGPF. Les résultats interviendront à 40% dans la désignation finale du lauréat 2017.

ARTICLE 7 : Dotation du Prix

Le lauréat recevra son prix lors d’une initiative à caractère culturel, organisée fin octobre ou début novembre. Cette dernière donnera lieu à des débats, ainsi qu’à une séance dédicace.

Aucune récompense financière ne sera versée au lauréat.

ARTICLE 8 : Utilisation des informations liées aux ouvrages

Les auteurs en compétition, en particulier, le lauréat, autorisent le CCGPF et les CE à utiliser leurs noms, prénoms, images, et à publier des extraits de leurs ouvrages, dans tous supports de communication (sites internet, journaux d’entreprises, newsletters, articles de presse, communiqués etc.).

ARTICLE 9 : Responsabilités et droits du CCGPF

Le CCGPF se réserve le droit, si les circonstances l’imposent, d’écourter, de prolonger, d’interrompre, de modifier la date du Prix ou de l’annuler.

ARTICLE 10 : Acceptation du règlement

Toute participation au Prix implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement.

Toute personne prenant part à l’opération, renonce à tout recours sur les conditions de son organisation et de son déroulement, y compris concernant les choix opérés par le comité de présélection des ouvrages ou le vote du jury.

Toute difficulté liée à l’application, à l’interprétation du présent règlement, ou qui ne serait pas prévue par celui-ci sera tranchée par le CCGPF.

Paris, le 16 mars 2017

 

Règlement PDF 2017

EN COURS
Les membres du jury
Pour plus de renseignements, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante

prixdulivre@ccgpfcheminots.com