Pour la cinquième année consécutive, le CCGPF organise le Prix CCGPF Cheminots du deuxième roman.

Favoriser la rencontre entre un auteur à travers son deuxième roman et un public de non professionnels, à travers un jury constitué de cheminots actif ou retraités, d’ayants droit et de salariés des CE ou du CCGPF, telle est la finalité de cette initiative, qui vise aussi à promouvoir la lecture au sein des bibliothèques d’entreprise.

Cette année, le jury se réunira à Paris, le 23 septembre, afin de désigner le lauréat 2017

Les personnes souhaitant faire partie du jury sont invitées à adresser leur candidature à leur Comité d’établissement via les bibliothèques. Ces dernières devront parvenir au CCGPF avant le 6 juin au plus tard.

Parallèlement, les cheminots seront invités à désigner leur roman préféré dans la sélection, en votant sur le site du CCGPF du 31 mai au 22 septembre. Le résultat de ce vote interviendra pour partie dans la désignation du lauréat 2017.

Renseignements dans les CE et dans les bibliothèques ou à l’adresse suivante :  prixdulivre@ccgpfcheminots.com

– Mi-mars : lancement de l’appel à candidature en vue de la constitution du jury.
– 31 mai : publication des 4 ouvrages retenus.
– 6 juin : date limite d’envoi des candidatures par les CE pour la constitution du jury.
– 13 juin : publication de la liste définitive des membres du jury.
– 23 septembre : réunion du jury et désignation du lauréat 2017.

Fin octobre ou début novembre : remise du prix 2017.

REGLEMENT du « Prix CCGPF Cheminots du deuxième roman »

Le « Prix CCGPF Cheminots du deuxième roman » a pour objet de couronner le deuxième roman d’un auteur francophone, édité entre janvier et décembre 2016. Le CCGPF souhaite promouvoir un, ou plusieurs écrivains, qui après une première publication s’efforcent de poursuivre une véritable carrière littéraire.

ARTICLE 1 : Organisateur du Prix

Le Comité central du Groupe public ferroviaire, situé 7, rue du Château-Landon, 75010 PARIS, organise pour l’année 2017, le « Prix CCGPF Cheminots du deuxième roman ».

ARTICLE 2 : Modalités de participation au Prix

Les livres en compétition ont été édités au cours de l’année 2016. Il s’agit dans tous les cas, de seconds romans, écrits en langue française.

ARTICLE 3 : Liste des ouvrages en compétition

Dans un premier temps, huit ouvrages ont fait l’objet d’une présélection réalisée par le Service du Livre et des Bibliothèques du CCGPF.

Dans un deuxième temps, il est demandé aux élus des CE en charge des activités sociales et aux responsables de bibliothèque de sélectionner quatre ouvrages parmi ces huit.

Avant le 19 mai, les responsables de bibliothèques des CE sont invités à centraliser, puis à envoyer au SLB le résultat de ce choix définitif dans chacun de leurs CE.
La liste finale des quatre ouvrages nominés sera rendue publique le 31 mai 2017.

ARTICLE 4 : Publication

Le règlement du Prix CCGPF Cheminots du deuxième roman peut être consulté sur le site du CCGPF (onglet Lecture, puis Prix du livre) : www.ccgpfcheminots.com

ARTICLE 5 : Composition du jury

Le jury comprend une trentaine de personnes, soit dans l’idéal un représentant par CE.

Le jury est présidé par la secrétaire du CCGPF, ou son représentant, assisté du directeur, du président de la Sous-commission lecture et de la responsable du SLB.

Peuvent y participer :

  • les cheminots actifs et retraités,
  • les salariés des CE et du CCGPF, actifs et retraités,
  • les ayants droit majeurs.

Les membres du jury sont présélectionnés par les CE. Ils sont donc invités à déposer leur candidature dans l’une des bibliothèques gérées par leur CE avant le 6 juin. Les CE sont invités à transmettre deux noms au maximum au CCGPF à l’adresse suivante :  prixdulivre@ccgpfcheminots.com.

La sous-commission lecture procédera ensuite à un tirage au sort.

Les jurés autorisent le CCGPF à publier leur nom, prénom, profession, ville et région de résidence dans tous les supports officiels utilisés par le CCGPF ou les CE. Ils autorisent également le CCGPF à utiliser leur image sur les supports du CCGPF (presse, site internet …).

La liste des membres du jury est rendue publique le 13 juin 2017. Chaque membre du jury reçoit les quatre ouvrages présélectionnés. Les livres sont envoyés à l’adresse qui aura été communiquée par chaque juré.

ARTICLE 6 : Organisation du vote

Les jurés se réunissent à Paris, le samedi 23 septembre 2017, pour délibérer, et désigner le lauréat. Ils sont invités par le CCGPF qui prend à sa charge les frais d’hébergement et de transport, le cas échant.

Les jurés s’engagent sur la base du volontariat et ne peuvent prétendre à un quelconque dédommagement ou rémunération.

Le jury délibère valablement, quel que soit le nombre de jurés présents.

Chaque membre du jury est invité à effectuer un classement des ouvrages, donnant un certain nombre de points qui s’établit de la façon suivante :

  • 5 points pour le premier choix d’un ouvrage par un juré.
  • 4 points pour le deuxième choix
  • 3 points pour le troisième choix
  • 2 points pour le quatrième choix
  • 1 point pour le cinquième choix

A l’issue des délibérations, le roman ayant remporté le plus grand nombre de points est déclaré vainqueur.

Le vote du jury interviendra à 60% dans la désignation finale du lauréat 2017.

Parallèlement au choix du jury, les cheminots sont invités à désigner leur roman préféré, entre le 31 mai et le 22 septembre. Ce scrutin sera organisé à partir du site du CCGPF. Les cheminots pourront voter sur le site su CCGPF. Les résultats interviendront à 40% dans la désignation finale du lauréat 2017.

ARTICLE 7 : Dotation du Prix

Le lauréat recevra son prix lors d’une initiative à caractère culturel, organisée fin octobre ou début novembre. Cette dernière donnera lieu à des débats, ainsi qu’à une séance dédicace.

Aucune récompense financière ne sera versée au lauréat.

ARTICLE 8 : Utilisation des informations liées aux ouvrages

Les auteurs en compétition, en particulier, le lauréat, autorisent le CCGPF et les CE à utiliser leurs noms, prénoms, images, et à publier des extraits de leurs ouvrages, dans tous supports de communication (sites internet, journaux d’entreprises, newsletters, articles de presse, communiqués etc.).

ARTICLE 9 : Responsabilités et droits du CCGPF

Le CCGPF se réserve le droit, si les circonstances l’imposent, d’écourter, de prolonger, d’interrompre, de modifier la date du Prix ou de l’annuler.

ARTICLE 10 : Acceptation du règlement

Toute participation au Prix implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement.

Toute personne prenant part à l’opération, renonce à tout recours sur les conditions de son organisation et de son déroulement, y compris concernant les choix opérés par le comité de présélection des ouvrages ou le vote du jury.

Toute difficulté liée à l’application, à l’interprétation du présent règlement, ou qui ne serait pas prévue par celui-ci sera tranchée par le CCGPF.

Paris, le 16 mars 2017

 

Règlement PDF 2017

Le reste de leur vie / Didierlaurent, Jean-Paul, . – Vauvert : Au diable vauvert, 2016. – 272 p. ; 20 cm. –
Résumé : Ambroise, thanatopracteur, et sa grand-mère Beth vont rencontrer Manelle, aide à domicile et Samuel, joyeux ‘vieux’ dont elle a la charge. Ces quatre-là embarquent pour un périple tragi-comique en corbillard jusqu’en Suisse. Des personnages attachants (aux caractères bien trempées) au scénario (basé sur un quiproquo classique mais néanmoins surprenant) tout dans ce livre est agréable. Une jolie perle écrite par l’auteur du ”Liseur du 6h27” (LC 414), mêlant douceur, humour, regret, amertume et joie.

Jean-Paul DIDIERLAURENT

Jean-Paul Didierlaurent vit dans les Vosges. Nouvelliste, lauréat de nombreux concours, il a publié un premier roman remarqué, Le liseur du 6h27.

 

 

 

 

 

A la crête des vagues / Hamelin, Lancelot , . – Paris : Gallimard, 2016 . – 306 p. ; 22 x 13 cm . – (L’arpenteur)
Résumé : Un regard a suffi sur le quai de la gare de Marseille pour que le courant passe entre Laurélie, petite bourgeoise au regard électrique et Karim, dit JFK, lascar des quartiers nord. Un amour sincère naît entre eux jusqu’à ce que, présenté aux parents pleins de bons sentiments de la jeune fille, Karim, peut-être gêné par sa condition, peut-être pour satisfaire leur envie de voir en lui un exemple d’intégration, se déclare étudiant en médecine. Un mensonge lourd de conséquences… Entre malaise et manipulation, ce 2e roman de L. Hamelin porte la réflexion sur la duplicité et les difficiles relations entre les classes sociales. Un drame actuel.

Lancelot HAMELIN

Lancelot Hamelin est né en 1972 et travaille à Lyon. Comédien, metteur en scène, puis auteur, il a écrit plusieurs pièces dont certaines ont fait l’objet de divers travaux à Théâtre Ouvert.

 

 

 

 

 

Camping-car / Brocas, Sophie , . – Paris : Julliard, 2016 . – 228 p. ; 21 cm . –
Résumé : Jeannot, Alexandre et Moz sont amis depuis 30 ans. La cinquantaine bien tassée et pour diverses raisons propres à chacun, ils ont besoin de faire le point sur leurs vies. Emplois, amours, amitiés, familles, tout y passe. Des grosses déprimes aux colères infinies, d’émerveillements aux tristes regrets, les trois amis retracent leurs vies et cheminent ensemble vers un futur apaisé. Un deuxième roman sympathique..

Sophie BROCAS

Sophie Brocas est haut-fonctionnaire. Après avoir disséqué dans un premier roman la psychologie féminine autour d’un secret transmis par trois générations, elle aborde dans ce second roman le caractère taiseux des hommes et leurs difficultés à exprimer leurs sentiments.

 

 

 

 

 

Le dernier amour d’Attila Kiss / Kerninon, Julia , . – Rodez : Ed. du Rouergue, 2016 . – 123 p. ; 20 cm . – (La brune)
Résumé : A Budapest, Attila Kiss, la cinquantaine, travailleur sans le sou, ayant abandonné famille et métier, fait la connaissance à la terrasse d’un café, de Théodora, Autrichienne de trente ans sa cadette et riche héritière d’un des plus grands chanteurs de l’opéra de Vienne. Dans cette ville devenue touristique, le flot continu de visiteurs l’irrite. Tout comme les Autrichiens envers lesquels il exprime une rancœur profonde. Pourtant, malgré la guerre sans merci qui se joue en lui, l’amour qu’il ressent pour Théodora sera plus fort… J. Kerninon (”Buvard” ; LC 214) livre un deuxième roman très maîtrisé, une histoire d’amour sans mièvrerie où ses protagonistes, agités par leur histoire, déposent les armes.

Julia KERNINON

Née en 1987 dans la région nantaise, Julia Kerninon est thésarde en littérature américaine. Son premier roman, Buvard, a reçu de nombreux prix, dont le prix Françoise Sagan. Elle a été lauréate de la bourse Lagardère du jeune écrivain en 2015. Son deuxième roman, Le dernier amour d’Attila Kiss, a reçu le prix de la Closerie des Lilas en 2016.

Voici la liste des jurés de l’édition 2017 du Prix CCGPF cheminots du deuxième roman.
Toutes et tous se retrouveront, le 23 septembre prochain, à Paris pour désigner le lauréat.

Martine ALQUIER, CE Limousin

Georges BALDACCINO, CE PACA

Agnès BELLARD, CE Paris Nord

Nicolas BOLOCH, CE Paris Rive Gauche

Bénédicte BRAIS, CE Aquitaine

Maryline BRULEFFER, CE Champagne-Ardenne

Eric DEVERREWAERE CE Rhône-Alpes

Claire GENET, CE Auvergne-Nivernais

Jacky KWAPINSKI, CE Pays de la Loire

Sophie LAINE, CE Paris Sud Est

Thierry LE GOFF, CE Paris Saint Lazare

Michael LEVEILLE, CE Nord Pas de Calais

Mathieu MARION, CE Gares et Connexions

Bénédicte OBRINGER, CE Lorraine

Lucie PEZOUS, CE Midi Pyrénées

Dominique REDON, CE Rhône-Alpes

Isabelle ROBLOU, CE Bretagne

Emmanuelle SESSEGO, CE Siège SNCF Réseau

Yves SIMOND, CE Siège SNCF Réseau

Nelly VIROLE, CE Aquitaine

Murielle WOJCIEK, CE Paris Saint-Lazare

Votez pour votre “Coup de coeur” !!!!
Formulaire Vote PDL 2017