Pour la sixième année consécutive, le CCGPF organise le Prix CCGPF Cheminots du deuxième roman.

Favoriser la rencontre entre un auteur à travers son deuxième roman et un public de non professionnels, à travers un jury constitué de cheminots actif ou retraités, d’ayants droit et de salariés des CE ou du CCGPF, telle est la finalité de cette initiative, qui vise aussi à promouvoir la lecture au sein des bibliothèques d’entreprise.

Cette année, le jury se réunira à Paris, le 29 septembre, afin de désigner le lauréat 2018.

Les personnes souhaitant faire partie du jury sont invitées à adresser leur candidature à leur Comité d’établissement via les bibliothèques. Ces dernières devront parvenir au CCGPF avant le 5 juin au plus tard.

Parallèlement, les cheminots seront invités à désigner leur roman préféré dans la sélection, en votant sur le site du CCGPF du 15 mai au 28 septembre. Le résultat de ce vote interviendra pour partie dans la désignation du lauréat 2018.

Renseignements dans les CE et dans les bibliothèques ou à l’adresse suivante :  prixdulivre@ccgpfcheminots.com
Le clip de lancement de l’édition 2018

– Mi-mars : lancement de l’appel à candidature en vue de la constitution du jury.
– 15 mai : publication des 4 ouvrages retenus.
– 5 juin : date limite d’envoi des candidatures par les CE pour la constitution du jury.
– 8 juin : publication de la liste définitive des membres du jury.
– 29 septembre : réunion du jury et désignation du lauréat 2018.

Fin octobre : remise du prix 2018.

REGLEMENT du « Prix CCGPF Cheminots du deuxième roman »

Le « Prix CCGPF Cheminots du deuxième roman » a pour objet de couronner le deuxième roman d’un auteur francophone, édité entre janvier et décembre 2017. Le CCGPF souhaite promouvoir à travers ce prix un, ou plusieurs écrivains, qui après une première publication s’efforcent de poursuivre une véritable carrière littéraire.

 

ARTICLE  1 : Organisateur du Prix

Le Comité central du Groupe public ferroviaire, situé 7, rue du Château-Landon, 75010 PARIS, organise pour l’année 2018, le « Prix CCGPF Cheminots du deuxième roman ».

ARTICLE   2 : Modalités de participation au Prix

Les livres en compétition ont été édités cours de l’année 2017.

Il s’agit dans tous les cas, de seconds romans, écrits en langue française.

ARTICLE 3 : Liste des ouvrages en compétition

Dans un premier temps, huit ouvrages ont fait l’objet d’une présélection réalisée par le Service du Livre et des Bibliothèques du CCGPF. Dans un deuxième temps, il est demandé aux élus des CE en charge des activités sociales et aux responsables de bibliothèques de sélectionner quatre ouvrages. Avant le 14 mai, les responsables de bibliothèques des CE sont invités à centraliser, puis à envoyer au SLB le résultat de ce choix définitif dans chacun de leurs CE.
La liste finale des quatre ouvrages nominés sera rendue publique le 15 mai 2018, à la fois sur le site du CCGPF et via la newsletter adressée à l’ensemble des cheminots.

ARTICLE 4 : Publication

Le règlement du Prix CCGPF Cheminots du deuxième roman peut être consulté sur le site du CCGPF (onglet Lecture, puis Prix du livre) : www.ccgpfcheminots.com

ARTICLE 5 :  Composition du jury

Le jury comprend une vingtaine de personnes. Le jury est présidé par la secrétaire du CCGPF, ou son représentant, assisté du directeur, du président de la Sous-commission lecture et de la responsable du SLB.
Peuvent y participer :

  • les cheminots actifs et retraités,
  • les salariés des CE et du CCGPF, actifs et retraités,
  • les ayants droit majeurs.

Les membres du jury sont présélectionnés par les CE. Ils sont donc invités à déposer leur candidature dans l’une des bibliothèques gérées par leur CE avant le 5 juin. Les CE sont invités à transmettre deux noms au maximum au CCGPF à l’adresse suivante : prixdulivre@ccgpfcheminots.com.

La sous-commission lecture procédera ensuite à un tirage au sort.

Les jurés autorisent le CCGPF à publier leur nom, prénom, profession, ville et région de résidence dans tous les supports officiels utilisés par le CCGPF ou les CE. Ils autorisent également le CCGPF à utiliser leur image sur les supports du CCGPF (presse, site internet …).

La liste des membres du jury est rendue publique le 8 juin 2018. Chaque membre du jury reçoit les quatre ouvrages présélectionnés. Les livres sont envoyés à l’adresse qui aura été communiquée par chaque juré.

ARTICLE 6 : Organisation du vote

Les jurés se réunissent à Paris, le samedi 29 septembre 2018, pour délibérer, et désigner le lauréat. Ils sont invités par le CCGPF qui prend à sa charge les frais d’hébergement et de transport, le cas échant. Les jurés s’engagent sur la base du volontariat et ne peuvent prétendre à un quelconque dédommagement ou rémunération. Le jury délibère valablement, quel que soit le nombre de jurés présents.

Chaque membre du jury est invité à effectuer un classement des ouvrages, donnant un certain nombre de points qui s’établit de la façon suivante :

  • 4 points pour le premier choix d’un roman par un juré.
  • 3 points pour le deuxième choix
  • 2 points pour le troisième choix
  • 1 points pour le quatrième choix

A l’issue des délibérations, le roman ayant remporté le plus grand nombre de points est déclaré vainqueur.

Le vote du jury interviendra à 60% dans la désignation finale du lauréat.

Parallèlement au choix du jury, les cheminots sont invités à désigner leur roman préféré, entre le 15 mai et le 28 septembre. Ce scrutin sera organisé à partir du site du CCGPF. Les modalités du vote sont les même que celles des membres du jury le 29 septembre à savoir :

  • 4 points pour le premier choix d’un roman.
  • 3 points pour le deuxième choix
  • 2 points pour le troisième choix
  • 1 points pour le quatrième choix

Les résultats interviendront à 40% dans la désignation finale du lauréat.

ARTICLE 7 : Dotation du Prix

Le lauréat recevra son prix lors d’une initiative à caractère culturel, organisée fin octobre. Cette dernière donnera lieu à des débats, ainsi qu’à une séance dédicace. Aucune récompense financière ne sera versée au lauréat.

ARTICLE 8 : Utilisation des informations liées aux ouvrages

Les auteurs en compétition, en particulier, le lauréat, autorisent le CCGPF et les CE à utiliser leurs noms, prénoms, images, et à publier des extraits de leurs ouvrages, dans tous supports de communication (sites internet, journaux d’entreprises, newsletters, articles de presse, communiqués etc.).

ARTICLE 9 : Responsabilités et droits du CCGPF

Le CCGPF se réserve le droit, si les circonstances l’imposent, d’écourter, de prolonger, d’interrompre, de modifier la date du Prix ou de l’annuler.

ARTICLE 10 : Acceptation du règlement

Toute participation au Prix implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement. Toute personne prenant part à l’opération, renonce à tout recours sur les conditions de son organisation et de son déroulement, y compris concernant les choix opérés par le comité de présélection des ouvrages ou le vote du jury. Toute difficulté liée à l’application, à l’interprétation du présent règlement, ou qui ne serait pas prévue par celui-ci sera tranchée par le CCGPF.

Paris, le 16 mars 2018

Soudain le large – Assistant-réalisateur pour le cinéma et la télévision, Julien Decoin né en 1985, a publié en 2014 : Un truc sauvage, son premier roman. Edition Seuil.
Une nuit dans le port de Cherbourg, Charles sauve une jeune femme de la noyade. Il la recueille à bord d’un voilier. Le lendemain, sans explication, la jeune Catherine a disparu, retournée à sa vie, que l’on sent chaotique.

Le Roi du Sud – Né en 1994 à Toulon, Baptiste Rossi a publié en 2014 son premier roman : La vraie vie de Kevin sur la téléréalité. Edition Grasset.
Suite à un accident d’hélicoptère ayant entraîné la mort du maire de Portovan, Jean Orski prend sa place et règne dès lors sur un milieu politico-mafieux. Difficile de lâcher ce deuxième roman d’un auteur qui a vu le jour l’année où Yann Piat tombait sous les balles de deux hommes à moto.

 

Rue Monsieur-Le-Prince – Didier Castino est professeur de lettres à Marseille. Il est l’auteur d’Après le silence (Prix du Premier roman 2015 et le Prix Eugène Dabit 2015) et de Rue Monsieur-le-Prince (2017). Edition Liana Levi
Hiver 1986. La France est secouée par les révoltes étudiantes contre le projet Devaquet sur la réforme des universités. Dans la nuit du 5 au 6 décembre, Malik Oussekine meurt sous les coups de la police…

Sous le ciel qui brûle – Hoai Huong Nguyen est détentrice d’un doctorat de Lettres modernes portant sur « L’eau dans la poésie de Paul Claudel et celle de poètes chinois et japonais », elle a déjà publié 2 recueils de poésie : Parfums et Déserts. Elle enseigne actuellement la communication au sein d’un IUT. Editions Viviane Hamy.

Dans la forêt de Chantilly, Tuân, 40 ans, se souvient de son enfance indochinoise. Après le meurtre de ses parents, il a été recueilli par son grand-père, puis par sa tante. En classe, il acquiert le goût…

Thierry BALLARIN, CE Midi Pyrénées

Nathalie BAUDOIN, CE PACA

Valérie BRAUN, CE Midi Pyrénées

Rachel BESANA, CE Bourgogne Franche Comté

Stéphane CARRE, CE SNCF Mobilités

Sarah CORNIAUX, CE Paris Est

Franck DELIMAUGES, CE Paris Est

Sophie DERVILLERS, CE Aquitaine

Aurélie FIXOT, CE Lorraine

Aymeric FRANCOIS, CE EPIC SNCF

Pascale GIRAUD, CE Rhône-Alpes

Nelly LAMIRAULT, CE PACA

Cécile LEFEBVRE-FRECHIN, CE PACA

Amandine L’HERMINIER, CE Paris Nord

Patricia MAIGRET, CE Champagne/Ardenne

France ROSTAING, CE Bourgogne Franche Comté

Emmanuelle SIMONETTO, CE SNCF Mobilités

Virginie TURK, CE Midi Pyrénées

Frédéric VIVIEN, CE Paris Sud Est

Votez pour votre coup de coeur en cliquant sur le lien FORMULAIRE-DE-VOTE-PRIX-DU-LIVRE-2018_pub_0001