Ce thème sert de fil conducteur aux animations du CCGPF dans les villages de vacances et dans les centres Enfance-jeunesse.
De par ses traditions de solidarité, d’humanisme et de tolérance, des valeurs héritées des mouvements social et syndical, le CCGPF s’est de tout temps, engagé en faveur de la paix, des droits de l’homme, de la fraternité. Il était donc logique que nous placions la citoyenneté au cœur de nos réflexions.

“Citoyens du monde”, une belle expression ! Elle suppose pour tous les êtres humains, quels que soient leur pays d’origine, leur origine sociale, leurs croyances ou leur athéisme, d’accéder aux mêmes droits et aux mêmes devoirs : décider pleinement de son avenir bien sûr, mais aussi accéder aux besoins indispensables que sont la santé et l’éducation. Être citoyen, c’est aussi prendre le contre-pied de l’arbitraire, de la loi du plus fort.

À travers des animations, les carnets vacances, des débats, des rencontres, petits et grands sont amenés à réfléchir, se distraire, apprendre autour d’une thématique ô combien universelle. C’est tout simplement faire nôtre cette phrase de Charlie Chaplin : « Je suis un patriote de l’Humanité, je suis un citoyen du monde. »