Au service du livre
Polar, BD, documentaire, conte, roman… Tout de monde a droit à des bons bouquins, dès le plus jeune âge ! Parce que ça fait rêver, parce que ça ouvre sur le monde, parce que ça éveille la curiosité, les CASI et le CCGPF agissent conjointement pour développer le goût de la lecture.
Concrètement, c’est le Service du livre et des bibliothèques (SLB) qui vous permet d’accéder au plaisir de lire grâce à un système original de bibliothèque centrale de prêt par correspondance (BCPC) : plus de 12 000 personnes (cheminots, ayants droit et retraités) sont inscrites à cette bibliothèque qui propose 115 000 ouvrages à ses abonnés. Les livres sont acheminés par le courrier interne.
Vous pouvez également emprunter des livres dans les bibliothèques gérées par les CASI. Elles sont implantées au plus près de vos lieux de travail. Elles sont alimentées par le portail SLB, qui achète, équipe et envoie dans les bibliothèques près de 50 000 livres par an.
Dans vos villages-vacances, vous trouverez un espace lecture. Il vous propose des romans, mais aussi des essais et des ouvrages sur la région. À la fois convivial et agréable, cet espace sert parfois à l’organisation de débats, de rencontres avec des auteurs venus dédicacer leurs livres.
Prix du deuxième roman
C’est un prix littéraire qui n’a pas de prix : parce qu’il est décerné par les lecteurs et parce qu’il récompense chaque année un deuxième roman, dont on dit qu’il est le plus difficile à écrire pour un jeune auteur. Chaque année depuis 2013, le CCGPF organise le Prix Cheminots du deuxième roman. Le jury, composé de lecteurs cheminots, décerne le prix à un auteur francophone, qui sera ensuite invité à participer à des rencontres dédicaces dans le réseau des bibliothèques.
Fonds cheminot
L’histoire cheminote mérite bien une bibliothèque ! Collection spécialisée dans le chemin de fer et l’histoire sociale de la corporation, le fonds cheminot propose des livres, des revues et des documents parmi un catalogue de 6 000 ouvrages, des années 1820 à nos jours. Ce fonds est ouvert aux chercheurs, aux CSE, étudiants et cheminots sur rendez-vous.
Depuis 2016, une partie de ses collections est consultable en ligne sur Gallica, le site de la Bibliothèque nationale de France.