Culture

Lecture pour tous

Au service du livre

Polars, BD, documentaires, contes, romans… Tout de monde a droit à des bons bouquins, dès le plus jeune âge ! Parce que ça fait rêver, parce que ça ouvre sur le monde, parce que ça éveille la curiosité, les CASI et le CCGPF agissent conjointement pour développer le goût de la lecture.

Concrètement, c’est le Service du livre et des bibliothèques (SLB) qui vous permet d’accéder au plaisir de lire grâce à un système original de bibliothèque centrale de prêt par correspondance (BCPC) : plus de 12 500 personnes (cheminots, ayants droit et retraités) sont inscrites à cette bibliothèque qui propose 115 000 ouvrages à ses abonnés. Les livres sont acheminés par le courrier interne.

Vous pouvez également emprunter des livres dans les bibliothèques gérées par les CASI. Elles sont implantées au plus près de vos lieux de travail. Elles sont alimentées par le SLB, qui achète, équipe et envoie dans les bibliothèques près de 80 000 livres par an.

Dans vos villages vacances, vous trouverez un espace lecture. Il vous propose des romans, mais aussi des essais et des ouvrages sur la région. À la fois convivial et agréable, cet espace sert parfois à l’organisation de débats, de rencontres avec des auteurs venus dédicacer leurs livres.

Lecture

Le fonds cheminot

L’histoire cheminote mérite bien une bibliothèque ! Spécialisé dans le chemin de fer et l’histoire sociale de la corporation, le fonds cheminot propose des livres, des revues et des documents parmi un catalogue de 6 000 ouvrages, des années 1820 à nos jours. Ce fonds est ouvert aux chercheurs, aux CSE, étudiants et cheminots sur rendez-vous. Depuis 2016, une partie de ses collections est consultable en ligne sur Gallica, le site de la Bibliothèque nationale de France.

Prix du deuxième roman

C’est un prix littéraire qui n’a pas de prix, parce qu’il est décerné par les lecteurs et parce qu’il récompense chaque année un deuxième roman, dont on dit qu’il est le plus difficile à écrire pour un jeune auteur. Chaque année depuis 2013, le CCGPF organise le Prix CCGPF cheminots du 2e roman. Le jury, composé de lecteurs cheminots, décerne le prix à un auteur francophone, qui est ensuite invité à participer à des rencontres dédicaces dans le réseau des bibliothèques

Société d’agents

Le CCGPF marche main dans la main avec le monde associatif cheminot. Il reconnaît sept sociétés d’agents qu’il subventionne. Ces associations interviennent dans des domaines aussi divers que le sport, la culture, les vacances, le cadre de vie ou la solidarité. Des partenariats se sont noués entre le CCGPF et les sociétés d’agents : un séjour nature pour les enfants avec Jardinot, des ateliers artistiques dans les villages vacances avec l’UAICF, des animations sportives avec l’USCF… Ces associations cheminotes représentent plus de 200 000 adhérents, dont plus de 157 000 cheminots, actifs, retraités et ayants droit. Elles véhiculent et contribuent à une image positive du Groupe public ferroviaire à travers leurs différentes actions et initiatives. Chaque année la fête des CSE et des CASI rassemble tous ces acteurs des loisirs, des vacances, de la vie culturelle, sportive et solidaire qui créent du lien entre cheminots.

CASI en fête et semaine culturelle

Chaque année, fin septembre, se tient la fête des CSE, des CASI et du CCGPF. Cette rencontre offre l’occasion de découvrir les activités des CSE et surtout le rôle des CASI, mais aussi d’apprécier le travail des sociétés d’agents. Au programme : spectacle, rencontres, débats et animations diverses. Sans oublier les Petites foulées, organisées par l’USCF.
Au début des vacances d’automne, une semaine culturelle réunit vacanciers et acteurs des activités culturelles du CCGPF. Au fil des jours, sont proposées des visites, des rencontres
 et des spectacles. Durant tout le séjour, des intervenants de l’UAICF animent des ateliers
de création artistique. Point d’orgue de la semaine, le lauréat du prix CCGPF cheminot du deuxième roman y reçoit son prix et participe à une séance de dédicace.