Thème de l’année

« Devenir citoyen du monde, ensemble c’est possible »

Ce thème servira durant les années 2017/2018 de fil conducteur aux animations du CCGPF, tant dans les villages de vacances que dans les centres Enfance-jeunesse.

« Citoyens du monde », une belle expression ! Qui suppose pour tous les hommes, quels que soient leur pays d’origine, leur religion (ou le fait de ne pas en avoir), la possibilité de décider pleinement de leur avenir bien sûr, mais aussi d’accéder à des services essentiels comme la santé ou encore l’éducation (notamment pour les filles).

Être citoyen, c’est aussi prendre le contre-pied de l’arbitraire et de la loi du plus fort. C’est d’ailleurs au nom de cette citoyenneté que le CCGPF n’a pas hésité à ouvrir les portes de ses centres aux réfugiés, afin de leur permettre de se reconstruire, avant d’entamer une nouvelle vie.

Reste que cette valeur n’a de sens que si elle est partagée par tous. Ce n’est qu’ensemble que les hommes parviendront à faire reculer la misère, à mettre fin à la guerre et à imposer des choix environnementaux qui prennent en compte un véritable développement durable.

À travers des animations, des débats, petits et grands seront amenés à réfléchir, se distraire, apprendre autour d’une thématique ô combien universelle.

Cette page sera amenée à s’enrichir au gré des publications, références et initiatives impulsées par le CCGPF