SERVICE DU LIVRE ET DES BIBLIOTHÈQUES

Fidèles à une tradition cheminote et attachés à la promotion de la culture, les CSE et le CCGPF agissent conjointement pour développer le goût de la lecture et du livre et pour assurer l’égalité d’accès et de droit à tous les salariés, ayants droit et retraités. Pour cela, le Service du livre et des bibliothèques (SLB) propose plusieurs outils et services à destination de son réseau et de ses lecteurs.

Accéder au portail du SLB : http://slb.ccgpfcheminots.fr/

Pour les bibliothèques gérées par les CSE et implantés au plus près des lieux de travail des cheminots, le secteur Conseil & Sélection propose, chaque mois, un choix de livres puisés dans l’actualité éditoriale. Le SLB alimente également les espaces lecture des villages vacances -adultes et jeunes- du CCGPF pour offrir aux vacanciers un choix de lectures le plus large possible.

Accéder à Codex SLB
Accéder à Codex bibliothèque

Pour en savoir plus : onglet “Lecture en bibliothèque

0
environ 200 bibliothèques

Le SLB permet aussi aux cheminots d’accéder au plaisir de lire. Plus de 12 500 personnes (cheminots, ayants droit et retraités) sont inscrites à la Bibliothèque centrale de prêt par correspondance (BCPC) et propose 115 000 exemplaires à ses abonnés. Les ouvrages sont acheminés par le courrier interne. Inscription sur le portail documentaire du SLB :

http://slb.ccgpfcheminots.fr/

Pour en savoir plus sur la BCPC : onglet “Lecture à la maison

0
12 500 Cheminots inscrits à la BCPC
0
Chaque année près de 80.000 livres sont acquis par la centrale d’achat

Chaque année, près de 80 000 livres sont acquis par la centrale d’achat pour alimenter les bibliothèques des CSE, la BCPC, les villages vacances familiales et les centres de vacances pour enfants.

Pour en savoir plus : onglet “Lecture en voyage

Il existe également une bibliothèque spécialisée sur l’histoire du chemin de fer et de la corporation cheminote (le Fonds cheminot) accessible à tout public. C’est près de 6 000 documents, livres, affiches… consultables sur rendez-vous :

fondscheminotsslb@ccgpfcheminots.com

Enfin, une partie de ce fonds est également accessible depuis le site de la bibliothèque nationale BnF.

Pour en savoir plus sur le Fonds cheminot : onglet “Lecture sur les rails

0
Documents disponibles au Fonds cheminot

Le CCGPF organise, chaque année depuis 2013, le Prix CCGPF cheminots du 2ème roman.
Le jury, composé de lecteurs cheminots, décerne le prix à un auteur francophone dont l’ouvrage sera promu et valorisé au sein de son réseau pendant une année.
http://slb.ccgpfcheminots.fr

Pour nous écrire : prixdulivre@ccgpfcheminots.com

Enfin, le SLB propose, deux fois par an, des journées d’études et séminaires destinés à tous les bibliothécaires du réseau. Ces journées permettent de créer un espace de réflexion autour de thèmes d’actualité et offrent des formations sur le métier de bibliothécaire.

Coordonnées du SLB
Service du Livre et des Bibliothèques du CCGPF
140, rue de Bercy – 75012 PARIS
Tél. : 01 43 45 54 19
Mail : slb@ccgpfcheminots.com
http://slb.ccgpfcheminots.fr