Activité économique

Un rôle fondamental

Comme le prévoit le Code du travail, les élus du CCGPF disposent d’un droit d’information et de consultation sur toutes les questions transverses aux trois Epic du Groupe public ferroviaire, relevant des orientations économiques, l’organisation et la gestion générale de l’entreprise. Ce travail a pour but de permettre l’expression collective des intérêts des salariés face aux évolutions financières, économiques et sociales du GPF.

Parmi les dossiers régulièrement abordés : le budget de l’entreprise, le bilan social, l’égalité professionnelle femmes-hommes et plus généralement toutes les décisions ayant un impact sur l’organisation et les conditions de travail.
La plupart des interventions et le compte rendu de ces travaux en séance plénière sont édités dans le Journal du CCGPF.

Réfléchir et comprendre

Pour se faire aider dans leur travail, les élus peuvent s’appuyer sur le service économique du CCGPF. Celui-ci assure une expertise et un suivi de tous les dossiers qui seront débattus en séance plénière. Il est également chargé du suivi des travaux de la commission économique. Il assure aussi une veille documentaire.

Les élus ont également la possibilité de faire réaliser des études économiques sur un aspect bien précis du fonctionnement ou d’une orientation de la SNCF. Ces études sont réalisées par des cabinets d’expert spécialisés, en lien avec le service économique.

Interpeller et porter le débat

Dans le but de susciter le débat, mais aussi d’interpeller, les cheminots, la direction de l’entreprise, élus locaux ou citoyens, le CCGPF édite des publications ou fait réaliser des expositions, le plus souvent pour populariser les résultats d’une étude.

De la même manière, le CCGPF est aussi conduit à organiser des colloques qui peuvent porter sur un point bien précis.